Une équipe, des compétences

Isabelle Ariaux

 

Isabelle a repris la direction d’ACFORMATION en 2009. Elle coordonne l’équipe des 14 consultants. Son titre du CAFOC Responsable d’un dispositif de formation lui donne la responsabilité de toute l’offre de formation et de son ingénierie. Elle met à profit ses connaissances du contexte et des métiers du secteur médical et médico-social pour faire de l’analyse des besoins en compétences le fer de lance d’ACFormation. Double corde à son arc, Isabelle est également consultante formatrice certifiée en relations humaines sur les thématiques de la bientraitance, gestion du temps et organisation du travail, management et bien-être au travail, etc.

Sophie Barreau
 

Crée et anime des formations en relations

humaines depuis 20 ans. Consultante-formatrice spécialisée en « santé et bien-être au travail », elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs, directrices d’ESMS sur des actions visant

à prévenir les risques psychosociaux. Diplômée en pédagogie active, certifiée en shiatsu relaxant et en tai chi chuan, elle intègre des techniques relaxantes, des outils de communication et des analyses

de contexte pour apaiser des situations

stressantes.

 

 

Tony Retureau

 

Ancien directeurd’EHPAD et de service

d’aide à la personne, directeur de pôle au sein d’un cabinet conseil, consultant-formateur spécialisé dans le secteur médico-social, Tony accompagne depuis plus de 10 ans les directeurs et directrices d’ESMS dans la réalisation de leurs projets (établissement, service…), la redéfinition des organisations de travail, la définition de plans d’action pluriannuels. Il réalise également des audits

organisationnels, des démarches RPS (risques psycho-sociaux) et accompagne les dirigeants dans leur mode de management.

Hélène Harb
 

Praticienne d'éducation créatrice et Coach de vie.

Formée dans une école de psychologie humaniste basée sur l’écoute et l’accompagnement des émotions, Hélène accompagne au développement de la créativité par l’expression libre en peinture et argile (Méthode Arno Stern).

 

Toutes ces formations visent à soutenir le développement de l’autonomie, de l’affirmation de soi, et favorisent l’estime de soi à travers la relation.

Site de Hélène Harb >

Martina Ricordel

 

Formatrice consultante en gestion hôtelière, Martina est diplômée par le CAFOC aux techniques pédagogiques pour un public d’adultes. Elle intervient sur le développement des compétences en

hôtellerie restauration adapté au secteur médico-social. Elle a développé pour ACFORMATION la formation « Devenir gouvernante en EHPAD » et « Qualité de la lingerie avec la méthode RABC et la qualité de l’entretien » selon les recommandations de l’ ANESM.

Henri Danion

 

Masseur kinésithérapeute et ergonome, cadre supérieur de la fonction hospitalière, Henri est formateur depuis 25 ans dans les domaines : du management, de l’enseignement, de la certification, de la technique, de l’éducation gestuelle…sa passion l’amène également à développer des actions de recherche. Il a été Expert-Visiteur à l’HAS durant 5 ans. Il est également coordinateur d’une action de prévention des risques sur 8 établissements.

Laure Danion
 

Psychologue en santé sociale, Laure conjugue ses compétences en psychologie à son métier de masseur kinésithérapeute exercé principalement en moyen séjour gériatrique durant 21 ans. Elle est formatrice en prévention des risques liés aux ports de charges et forme les IDE de Santé au Travail. Elle est de plus Référente Régionale des Réseaux « Maladies Neurologiques Dégénératives ».

Pascal Lambré

 

Spécialisé en formation et conseil en Cuisine Traditionnelle Modifiée, Pascal conseille et forme les professionnels à la fabrication de nouvelles textures pour répondre aux besoins des personnes atteintes de problèmes de déglutition (Pathologie Alzheimer notamment)

Site de Pascal Lambré >

Virginie Contal
 

Ergothérapeute au centre mutualiste de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelles de Kerpape, Virginie est également formatrice en manutention et prévention des TMS. Elle intervient en formation-action auprès d’un public soignant également en prévention des chutes par la mise en place de protocoles.

Françoise POISSONNEAU

Psychologue clinicienne avec un D.E.S.S. de psychologie clinique et psychopathologie. ​Françoise s'est spécialisée dans les soins palliatifs par un Diplôme Inter Universitaire (D.I.U.) d’accompagnement et de soins palliatifs. 

Hélène Brignone
 

Psychothérapeute, gestalt thérapeute et formée aux approches psychocorporelles, Hélène est formatrice consultante en relations humaines. Elle met à profit son expertise de cadre infirmier supérieur de santé en gériatrie au service des professionnels soignants exerçant notamment en EHPAD.

Quyen Lignières

 

Avec 20 années d’expérience de Gouvernante en Hôtels *** et ****, Quyen met son expertise de l’hôtellerie haut de gamme au service des prestations des EHPAD. Elle est formatrice spécialisée

dans la qualité de l’hygiène des locaux et accompagne les équipes à développer des compétences hôtelières qualitatives répondant aux recommandations de bonnes pratiques.

AC Formation - 27 avenue du Général De Gaulle 56100 LORIENT - 02 97 89 66 53